Le recyclage ne consiste pas seulement à éviter les déchets, mais à maintenir les matériaux dans le cycle. Des films usagés naissent ce que l’on appelle des matières premières secondaires, qui peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Par exemple, de vieux films de silo peuvent devenir à nouveau des films agricoles ou même des sacs poubelle.
Grâce à la collaboration active de tous les acteurs impliqués, environ 2’344 tonnes de plastiques agricoles ont été recyclées avec succès en 2024.
Le recyclage et la réutilisation de ces plastiques ont permis d’éviter 1’387 tonnes de CO₂, comparé à l’utilisation de matières plastiques vierges pour la production de nouveaux produits.
L’économie de 1’387 tonnes de CO₂ correspond à :
Comme il existe peu de capacités de recyclage des plastiques agricoles en Suisse, les matériaux collectés sont également transportés à l’étranger, en Europe. Néanmoins, le recyclage reste avantageux : les émissions liées au transport sont déjà prises en compte dans le calcul total des économies de CO₂ et représentent moins de 8 %.
Cela signifie que la majeure partie du gain provient de l’évitement de la production de plastique neuf, très énergivore, tandis que le transport a un impact négligeable. Même si les matériaux doivent parcourir de longues distances pour être valorisés, le recyclage reste écologiquement très pertinent.
Plus les films sont propres et triés par type, meilleure sera la qualité du recyclat obtenu – et plus facilement il pourra être transformé en nouveaux produits agricoles.
Avec une collecte soignée et propre, les agriculteurs contribuent activement à fermer le cycle et à utiliser les ressources de manière optimale.